Description physique

Pour quelle utilisation ?
Le son émis par les trompes n’est pas à être écouté directement, mais par le biais de ses échos (distance trompes-falaise :400m, soit 800m aller-retour ; ce qui fait revenir le premier écho environ 2,3s après émission, de deux à cinq échos secondaires rebondissant sur les 120 hectares de paroi, trois lieux d’écoute principaux). D’après les constatations de Pierre Jacques, ingénieur acousticien, les trompes conviennent plutôt à des musiques de tempos lents (nécessitant des intervalles assez longs entre sons transitoires). Les styles de musiques qui suivent sont ainsi les plus adaptés : musique de film, chant lyrique, musique expérimentale, sound design, certains morceaux de musique classique, etc. Tout le matériel nécessaire à une utilisation en « live » est également disponible.

Caractéristiques physiques du système sonore en fonction depuis 1998

[Données issues du rapport de recherche de Pierre Jacques (2011) et des informations de Jean-Michel Pillone.

Les puissances données concernent chaque élément du système ; la puissance totale est donc à multiplier par le nombre d’éléments.]

 

Médium et aigue [photo: Michel Stievenart]

Médium et aigue [photo Archives du Faï]

Trompe des Aigues : 4 x Moteurs Radian 950 PB ; chacun ayant les caractéristiques ci-dessous :
– bande passante : 500 Hz – 20KHz
– puissance électrique admissible : 100 watts RMS
– sensibilité : 111dB
– impédance nominale : 16 ohms

 
Trompe des Médiums : 4 x haut-parleurs RCF L12 S 110 KP
– bande passante : 60 Hz- 2000Hz
– puissance électrique admissible : 500 watts RMS
– sensibilité : 101 dB
– impédance nominale : 8 ohms

 

 

Graves [photo Michel Stievenart]

Graves [photo archives du Faï]

Trompe des Graves : 12 haut-parleurs RCF L15 S800

– puissance électrique admissible : 700 watts RMS
– sensibilité : 99, 5 dB
– impédance nominale : 8 ohms

Cette trompe monumentale est en voile de béton ; son tube acoustique fait 12 m de long et son pavillon 7m de diamètre.

 
Ces trois trompes sont pilotées par une régie sonore composée de :

La régie [photo: Agnès André]

La régie [photo: Agnès André]


2 lecteurs CD (à plateau de chargement 5 CDs)
une table de mixage YAMAHA MX 12/4 (12 entrées/4 bus)
– un filtre « fait maison » équipé d’une entrée symétrique par prise XLR 3 broches et de 3 sorties symétriques par prise XLR 3 broches (« répartition » du son en trois bandes de fréquence), muni d’un potentiomètre de niveau d’entrée et d’un sélecteur de fréquence de coupure à trois positions. Lors de l’utilisation en configuration « trois trompes », le réglage de la fréquence de coupure grave/médium est de 180 Hz.
– 2 amplis Chevin Research A2000 2 canaux, dont le canal A du premier ampli alimente les 4 haut-parleurs 16 ohms de la trompe aigu, connectés en parallèle à l’ampli, ce qui donne une impédance globale de 4 ohms. Dans cette impédance, l’ampli fournit une puissance de 800 watts. Le canal B du premier ampli alimente les 12 haut-parleurs de la trompe grave. Ils sont connectés à l’ampli en 4 groupes parallèles de 3 en série, donnant une impédance d’environ 6 ohms. Les deux canaux du deuxième ampli sont réservés aux haut-parleurs de la trompe des médiums.
– un générateur de signaux basse fréquence de marque Centrad GF 763AF est à disposition pour effectuer des tests ou calibrages éventuels.

4 thoughts on “Description physique

  1. A friend gave me this link. I live in Sweden but we also have a house in Haut de Cagnes. We intend to travel by car down to our house in Sept Oct this autumn. Would it be possible for us to visit you then? Your set-up is really incredible! I have myself have an all horn system but my bass-horns are only 5.5 meters long.
    We have communicated with Romy the cat: A new super interesting post is now placed on Romy the cats forum.
    Placed in the horn-loaded speaker forum, named concrete midbas…..
    My friend has a couple of the upper-bass horns in his garden and we were astonished how very well they sounded without reflexions from the walls in a listening room i.e. my house.
    It would be very interesting to communicate with you.

    Best regards!
    Per Arlock

    • Hello Per,
      I am sorry for the reply delay, the Horns were in “hibernation”. I think it would be possible: shoot me an email here agnes.andre@live.fr and I will transfer you to the best person to talk to. Your sound system sounds really interesting too, did you build it yourself? Could I see some pictures?
      Best regards,
      Ltdf

  2. What frequency is the grave horn tuned to? My grave horns are tuned to 16 Hz.
    Kan I send pictures via this communication?
    regards!
    Per Arlock

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